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Pour les 2 /6 ans nous proposons notre méthode qui fait ses preuves tant sur le plan du développement psychomoteur, que technique et mental. Les bases sont ainsi bien ancrées et cela permet à l’enfant d’attaquer ensuite les cours débutants en toute confiance et de progresser rapidement.

« L’être humain est un être psychomoteur à prendre dans sa globalité. Il se construit globalement à partir du lien entre ses dimensions affectives, cognitives et motrices (corporelles), qui se différencient progressivement sans jamais se séparer » Catherine Saublens : l’Association de la psychomotricité et du poney : une aventure extraordinaire.

l’équitation psychomotrice : c’est quoi ?

C’est une façon agréable et différente de pratiquer l’équitation pour les enfants entre 2 et 6ans. Les séances d’équitation psychomotrice n’ont pas pour but de faire des cavaliers émérites et de former des compétiteurs. Elles recherchent avant tout le bien-être et l’éveil de l’enfant à travers la relation avec le poney tout en lui inculquant la responsabilité d’un animal. Ces séances peuvent être faites en complément de séances d’équitation pure. Elles ne peuvent qu’apporte un plus, bénéfique à la pratique de l’équitation.

L’équitation psychomotrice permet à tous les enfants de pouvoir s’éveiller émotionnellement et corporellement à travers une activité ludique partagée avec les autres enfants et avec les poneys. 

Les séances permettent au jeune cavalier d’apprendre et de développer sa motricité à travers l’expérience et l’action. Le poney est le compagnon de l’action de l’enfant, il le fait évoluer à travers le jeu tout en l’accompagnant aussi bien à pied que monté. Lors des séances d’équitation psychomotrice les enfants évoluent en binôme avec un poney, chacun y trouve ce qui lui convient afin de progresser à son rythme : les enfants évoluant sur des parcours matérialisés ou des jeux avec différents action à faire (se pencher, attraper, lancer une balle, déplacer un objet, marcher sur un tronc etc…), travaillent leur motricité tout en s’amusant.

L’équitation psychomotrice développe chez l’enfant :

La connaissance de son schéma corporel

La latéralité

La construction de l’espace la notion de temporalité

La gestion de ses émotions

L’estime de soi

A travers ces notions les séances d’équitation psychomotrice apportent à l’enfant :

Le contrôle de ses émotions (apprendre à canaliser son agressivité, son trop plein d’énergie ou au contraire maîtriser sa peur, ses appréhensions…)

La confiance, en soi, en l’autre,

Le respect des règles et consignes, de l’autre, de l’animal, du matériel…

Le développement de l’attention, de l’écoute et de la mémoire (savoir bien écouter les consignes pour bien mémoriser le parcours et les actions à faire…)

Le développement de l’autonomie et la recherche de réponses adéquates en fonction de la situation,

L’apprentissage du partage et de l’entraide (situation du binôme), se gérer au sein de l’équipe formée par les 2 enfants et le poney)

Le tonus

Une détente, un bien-être

Le plaisir du jeu à travers l’imagination et les situations présentées. L’attention et les soins à apporter à l’animal.

Durant les séances, les enfants sont en libre recherche de leur solution (plusieurs solutions étant recevables pour un même item) : Les actions à faire sont présentées et montrées en amont, puis chacun essaie de trouver sa réponse. Seules les réponses dangereuses seront « expliquées et corrigées » par l’enseignante : Par exemple pour descendre de son poney, l’enfant choisit de le faire par la droite…. Pas de danger ! Action encouragée car elle aide à la latéralisation. Si l’enfant garde le pied dans l’étrier : danger ! Il risque de rester bloqué avec son pied. L’enseignant va donc s’attacher à ce que l’enfant oublie cette solution.

C’est à travers cette pédagogie de la découverte et active que l’enfant prend confiance en lui, en ses capacités et devient autonome.

Avec les séances d’équitation psychomotrice les enfants abordent et pratiquent toutes sortes de notions : attraper, lancer, ramper, monter, descendre, diriger son poney, sauter sur un ou 2 pieds, tourner, faire tourner son poney, marcher précisément, suivre, pousser, tirer etc. , ainsi que toutes les notions spatiales : dedans, dehors, vers, derrière, dessus, dessous, gauche/droite, faire le tour, passer entre etc.

Les séances d’équitation psychomotrice ne sont pas néfastes pour le développement physique de l’enfant car l’allure la plus souvent utilisée est le pas. A contrario, c’est même bénéfique à sa santé, étant donné que le pas sollicite grandement et en douceur tous les groupes musculaires et permet de travailler sur le tonus de maintien.

Le travail au trot(dans sa durée et dans son intensité) est abordé à des degrés divers en fonction de l’âge des enfants (pas du tout ou quelques foulées pour les 2/3ans) un tour ou 2 pour les 4/6ans . Le galop n’est pratiqué qu’à partir de 6 ans, une fois passé en débutant.

les enfants sont 2 par 2 par poney et 6 maxi par cours.

Séance d'essai

Les options
25 € à 40 €

Selon l'age

Prix : 25 € (-15 Ans) / 40 € (+15 Ans)
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